"Salut Vincent,
J'ai beaucoup apprécié cette initiation au go au bord de la rivière. Le vocabulaire notamment, car les mots à la fois désignent et découpent le réel pour lui donner un sens, avec les "degrés de libertés", les "yeux" et les "territoires taris"... (lisez Atari!)
Deux réflexions ne me quittent plus : premièrement, dans la vie il faut toujours se débrouiller pour avoir deux yeux afin de rester “vivant”, c’est à dire avoir toujours la possibilité de choisir et non pas subir, et deuxièmement, concept un peu plus complexe, le goban est comme une surface parfaite, mathématique, sur laquelle les antagonismes peuvent se développer, créant un système qui peut représenter le territoire avec les forces en présence, mais aussi le couple, où le respect de l’autre prévaut, et surtout le “moi”, cette illusion de cohérence faite de forces contraires où la réelle question n’est pas d’être le plus fort mais le plus équilibré...
Merci pour cette merveilleuse leçon...
A bientôt pour la leçon N° 2 !
Bises
Rémi"
Rémi"
Merci Rémi!! ;=)))
Le bord de rivière, c'était un site dément (que je ne dévoilerai pas ici... ;=)) ) ... un des ces bords de rivières, perdu au fin fond d'une vallée, comme il y en a tant dans cette Ardèche Méridionale qui m'est chère, et où il fait bon jouer au Go à la fin Août!!!
Ce jeudi 09 Sept., il y aura Mathias qui viendra (joueur d'Alès... 2k sur KGS)!
Bonne semaine! on se retrouve la semaine prochaine pour le cours KGS Plus (avec un projo trouvé par Jo!)
A+ et GG!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire